play_arrow
ALBAS matinule du 05/07/2025 : Micro Village: Cascastel-des-Corbières, avec Carmen ALCOBA CANO, Solal PAIRON, Jean-François BONNET et Marion DUPUIS-RAMOS. Radio Caillasse
Invité.es : dans l’ordre d’apparition: Carmen ALCOBA CANO, Solal PAIRON, Jean-François BONNET et Marion DUPUIS-RAMOS.
Podcast de Maxime: La Gazette Caillasse de Cascastel, en 1890
Emission animée par Maxime et Franck, à la technique Martin.
Cascastel est le village le plus proche d’Albas, à seulement 4km. Aujourd’hui, la parole est donnée à quatre de ses habitants.
D’abord Carmen qui dans un fragnol magnifique et poétique explique comment elle est tombée amoureuse de ce village, comment elle a appris la vigne et le français, elle évoque aussi les inondations de 1999 qui ont marqué durablement la communauté. 55 ans après son arrivée, elle ne se lasse pas des paysages.
Vient ensuite Solal qui est pressé d’obtenir le permis pour pouvoir être autonome dans ses déplacements, comment est-ce de vivre son adolescence loin de la ville? qui plus est à l’écart du village, dans la pampa comme il dit. Il s’apprête à quitter Cascastel pour ses études, à Sète.
Jean-François, l’enfant du pays, très impliqué dans la vie du village (adjoint au maire, président de l’association Mines en Corbières, trésorier des Amis du Château…) nous explique la richesse du château et notamment de la salle des gypses, il évoque le passé minier de la région, et moult anecdotes sur le village. Sa famille est cascastelloise depuis longtemps.
Enfin Marion qui conduit un grand bus scolaire par les routes sinueuses des Corbières pour accompagner (en musique! avec des playlists choisies) les 45 collégiens des villages alentours jusqu’à Sigean. Comment devient-on conductrice de bus après avoir été professeure documentaliste en Guyane? Comment et quelles plantes fait-on pousser quand la ressource en eau se raréfie?
Ils sont tous les quatre d’accord pour qualifier Cascastel de petit coin de Paradis!
Cascastel Village – Vivre à Cascastel